La Maladrerie Saint-Lazare – Treat well

14/05/2019

Le travail du Studio Travers média est remarqué pour la réalisation du site de la Maison de la Culture d’Amiens par Aude Clément, directrice de la Maladrerie Saint-Lazare, à Beauvais. Arrivée depuis une année, Aude Clément a développé une nouvelle programmation culturelle tournée notamment vers le soin apporté aux autres, en lien avec l’histoire de ce lieu patrimonial. La Maladrerie en a profité pour changer son identité visuelle et son site internet.

Mais qu’est-ce qu’une maladrerie ? C’est un lieu qui accueillait les malades de la lèpre, une maladie infectieuse touchant les nerfs, la peau et les muqueuses. La lèpre a atteint son point culminant en France entre 1050 et 1350. La Maladrerie Saint-Lazare, protégée au titre des Monuments Historiques, est un site remarquable des 12e et 13e siècles, typique de l’architecture hospitalière du Moyen Âge. Le logis des religieux, la chapelle romane, la grange et sa charpente en chêne d’origine forment l’ensemble unique de ce qui constitue l’une des léproseries les mieux conservées d’Europe.
Envie d’une balade en dehors de Paris aux beaux jours ? On vous conseille d’y aller et de tester les visites insolites en SonoPluie.