Labex Les passés dans le présent, Université Paris Nanterre, Université de Montréal

L’architecture de Claude-Nicolas Ledoux. Une édition critique numérique

En collaboration avec des chercheurs du Labex "Les passés dans le présent" et rattachés à l'université Paris-Nanterre et à l'Université de Montréal, nous avons assuré le design, conception ergonomique et fonctionnelle et l'intégration front de l'édition critique de l'ouvrage de référence de l'architecte, urbaniste et utopiste français Claude-Nicolas Ledoux, principalement actif à la fin de l'Ancien Régime.

Ce projet est une réflexion de fond sur la manière dont une edition numérique peut exister aujourd’hui de manière pertinente d’un point de vue scientifique, en tant qu’édition critique. Le projet reproduit une édition avec ses planches gravées et annotées mais permet aussi de comparer des éditions différentes, intègre les outils universitaires les plus utilisés (Zotero, etc.), fait co-exister plusieurs systèmes de notes… Le tout en supprimant les dépendances technologiques pour utiliser exclusivement des technologies Open source (Vanilla JS, Open Sea Dragon, IIIF).

L’édition numérique de l’ouvrage dispose automatiquement les planches gravées en regard du texte pour préserver la logique de l’édition originale, et ce quel que soit leur nombre.

Chaque planche peut être ouverte dans une liseuse haute définition réalisée sur mesure et déployée à partir d’Open Sea Dragon, permettant de naviguer dans les images au format IIIF et de consulter des annotations faites par les éditeurs.

Un système d’annotation à trois niveaux est mis en place, pour gérer les notes intégrées au texte, puis celles de Ledoux en marge et enfin les notes de l’édition critique, se déployant dans un panneau leur laissant l’espace pour s’étendre et gérer une certaine complexité dans un espace distinct de celui du texte. Un système pour faciliter les citations d’extraits sous une forme normalisée est également mise en place pour faciliter le travail scientifique autour de cette édition.

La table des matières permet de naviguer dans l’ouvrage par les chapitres comme par les planches gravées.

Plus globalement, le site Internet permet d’intégrer des actes de colloque, des articles scientifiques autour de l’édition ou plus généralement de Ledoux. Il intègre aussi index, glossaire, bibliographie et catalogue des gravures, chacun disposant d’un appareil de filtres, de navigation idoine et de possibilités de maillage interne pour relier toutes les sections et références entres elles. L’interface a été optimisée pour un affichage tablette et desktop pour aller vers les cas d’usages principaux et peut aussi être consultée en mode sombre.